Découvrir Lyon de chez soi

Et si vous partiez à la découverte de Lyon sans bouger de chez vous ?

En attendant de pouvoir à nouveau vous faire visiter Lyon avec mes jeux de piste, je vous propose de découvrir la ville à travers des contenus multimédias originaux déjà existants ou des initiatives lyonnaises qui se sont lancées durant le confinement.

Prêts pour la découverte ?

Carnets d'Hally

The Live Drawing Project

Découvrons l’âme artistique des lyonnais (et des français) en direct sur nos murs avec The Live Drawing Project.
Chaque personne dessine avec son téléphone, les dessins apparaissent instantanément sur les murs ! Les dessins transitent entre les lieux créant une oeuvre collective unique qui évolue à chaque nouveau dessin reçu.

Tous les dimanches soirs prenez part à une création collective vidéo projetée !

The Live Drawing Project est un projet 100% lyonnais. Lyon est leur lieu d’expérimentation. Ils étaient présent lors de la Fêtes des Lumières 2018 et au Festival Peinture Fraîche.

A vos dessins !

Carnets d'Hally

Vidéo – Les petites histoires du Grand Hôtel-Dieu

 Le Grand Hôtel-Dieu ne passe pas inaperçu à Lyon et en particulier depuis sa réouverture. Mais connaissez vous son histoire et celle de son Grand dôme  ? Savez-vous que Rabelais avant d’être l’auteur de Gargantua et Pantagruel était médecin de ce lieu ?

Découvrez les petites Histoires du Grand Hôtel-Dieu en vidéo.

 

Carnets d'Hally

Cuisine – Recettes de lyonnais

Tous les jours durant le confinement, Praline et Rosette, organisatrice de balades gourmandes, vous propose une recette d’un chef, d’un restaurateur, d’un salon de thé, d’un bar à chocolat, ou blogueur lyonnais. Vous trouverez ainsi la recette du saucisson en croûte de pain, des bugnes lyonnaises, de gyozas lyonnais à l’andouillette et bien d’autres gourmandises…

Pour ma part, la tarte à la praline de Chocolat Seve est testée et validée 😋😋 avec les pralines et œufs de Pâques de Violette & Berlingot 😘

Carnets d'Hally

Quiz – Musée d’histoire de Lyon

Le Musée d’histoire de Lyon – MHL Gadagne, vous fait remonter le temps et découvrir Lyon durant l’Antiquité et le Moyen-Âge par des quiz.
Savez-vous quand est née Lugdunum et combien elle comptait d’habitants ? Et en quelle année débute la reconstruction de la cathédrale Saint-Jean ?
Rendez-vous sur leur page Facebook pour le découvrir..

Carnets d'Hally

 Visite en ligne – Jardin du Musée des Beaux-Arts

Petit écrin de verdure en plein centre de Lyon que j’affectionne, le Jardin du Musée des Beaux-Arts de Lyon a pleins d’histoires à vous raconter avec ses nombreuses statues.
Apprenez en plus sur celui-ci avec Google Arts & Culture.
Des expositions en ligne du Musée des Beaux-Arts sont aussi disponibles.

Carnets d'Hally

Podcast – Sur les traces de l’histoire

Enregistré en mode reporter, c’est-à-dire dans la rue, il va sur les lieux où l’Histoire a eu lieu, afin de vous conter les anecdotes les plus délirantes, vous pointer les lieux millénaires, vous montrer les détails insoupçonnés. Découvrez ainsi Bellecour puis les Pentes de la Croix Rousse et les Canuts.

Carnets d'Hally

Coloriez Lyon

100 dessins illustrés par de talentueux artistes de Lyon à imprimer et à colorier gratuitement. À vos crayons !

Merci Inside Lyon pour cette belle initiative. Et merci STK peinture sur toile pour cette belle illustration de Lyon que j’ai pris plaisir à colorier.

Carnets d'Hally

Podcast – Histoires et gognandises lyonnaises

Cybèle organisateur de visites insolites, contées et théâtralisées propose un calendrier de confinement avec chaque jour, une histoire, une chanson ou un poème sur Lyon : La légende de la Tête d’or, le crocodile de l’Hôtel-Dieu, le chant des canuts, interview du Mage Philippe et bien d’autres.

Carnets d'Hally

BD en ligne – Les Rues de Lyon

L’Épicerie séquentielle met à disposition l’intégrale de ses numéros des Rues de Lyon en lecture gratuite, en ligne durant le confinement !
C’est un magazine mensuel, en 12 pages de BD racontant les grandes ou petites histoires de Lyon. Il y a 63 numéros ! De quoi vous faire un joli « shoot » d’histoires lyonnaises. 

A vous de partager !

Vous avez des bons plans pour découvrir Lyon de chez soi ?
N’hésitez pas à me les transmettre !

12 + 7 =